Introduction

Que ce soient les poèmes de Li Bai, écrits au septième siècle, qui marquèrent l'apogée de la poésie chinoise, ou à travers les peintures à l'encre de la dynastie des Song, témoins d'une pensée Taoïste  exprimée par la puissance de la Nature... L'art a toujours eu une place extrêmement importante dans la culture de la Chine.
Immensément riche, il a traversé les siècles et forme aujourd'hui un héritage d'une valeur inestimable pour tous les citoyens de l'Empire Céleste. Cependant, l'art n'a pas toujours existé pour sa simple beauté : au fil des siècles, il a acquis une réelle utilité politique. C'est en 1949, après des années de guerre, d'abord mondiale, puis civile qui débouchèrent sur la montée au pouvoir de Mao Zedong, que l'art politique et engagé explose en Chine.


Mais l'Art est-il allié ou ennemi du Parti ?


Il conviendra donc de voir comment le Parti Communiste Chinois s'approprie l'art à travers la propagande, sous le régime de Mao et de nos jours, et comment il est confronté à des artistes qui utilisent la sculpture, la chanson, la poésie ou encore le cinéma pour critiquer le régime. 

© LIU Cécile, XU Laetitia, CHEN Davy, BERTHAULT Simon.

 ARTICLE L111-1 L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.

×