Créer un site internet

   L'art chinois s'ouvre au monde

 

Le parcours de Bei Dao est similaire à celui de nombreux autres artistes contestataires qui furent contraints à l'exil : on peut citer le cas de Ai Weiwei qui a été exilé et n'a pu récupérer son passeport chinois qu'au début de l'année 2015. Mais de nombreux autres artistes décident volontairement de quitter la Chine, sans que le gouvernement ne les force à quitter leur pays natal. C'est par exemple le cas de Li Chevalier ("Shilan" en chinois), une artiste qui a décidé de venir en France pour ne plus être soumise à la censure et à l'autorité du PCC.  

A l'instar de Bei Dao, d'autres artistes contestataires chinois continuent de critiquer le système en utilisant l'art tout en étant loin de la Chine. Encore une fois, on peut parler du cas d'Ai Weiwei, qui fait des expositions tout autour du monde, que ce soit à Berlin aux Etats-Unis, ou à Londres, où il exposa à la National Art Gallery l'année dernière.  

A Paris, on peut aussi visiter la Galerie Paris-Beijing qui, fin 2015, a accueilli une exposition photographique autour du thème du manque de liberté en Chine. De nombreux artistes comme les Frères Gao, Ai Weiwei, Chen Shaoxiong ou encore Ren Hang ont vu leurs photographies être exposées à cette occasion.  

 

Pbjing

 

La diffusion de l'art chinois à l'international passe aussi par le développement d'internet, et la démocratisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Sina Weibo (réseau social chinois). En effet, le net permet aux artistes de toucher un maximum de gens et de se permettre des choses qu'ils n'auraient pas pu réaliser sans cet outil : en 2015, Ai Weiwei a utilisé Twitter pour collecter des milliers de pièces de Lego auprès de particuliers afin de réaliser une œuvre immense, la compagnie Lego refusant de lui en vendre pour la raison qu'elle ne souhaitait pas voir ses jouets être utilisés à des fins politiques. L'artiste le dit lui-même : sans Internet, il ne pourrait pas toucher autant de gens, et il aurait mis beaucoup plus de temps à atteindre une notoriété aussi grande : "Internet a tout changé de ma vie et de mon identité. Il m'a nourri. M'a ouvert des espaces où je n'aurais jamais imaginé aller" AiWeiWei.   

 

© LIU Cécile, XU Laetitia, CHEN Davy, BERTHAULT Simon.

 ARTICLE L111-1 L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.